( 13 avril, 2009 )

Symboliques associées à la chouette.

 

  La chouette  

fbourgeotrayee1pte.jpg  hullottebischoffpte1.jpg

fbourgeotrayeepte.jpg

Le symbole de la Chouette au Moyen-âge en Europe sous l’influence du Christianisme :

Elle est associée à la tromperie et de plus en plus aux démons et aux sorcières. La chouette est souvent représentée comme la compagne de ces dernières. Pour tenter de convertir les populations, l’Eglise condamna et diabolisa la « foi sacrée » et tout ce qui était consacré à la déesse ; l’évolution subie par l’image de la chouette dans les croyances populaires donne une idée de ce processus de dénigrement. D’oiseau sacré symbolisant la sagesse et le discernement, la chouette devint graduellement un oiseau de mauvais augure que les paysans clouaient sur les portes et les murs des granges. Elle fut nommée l’envoyée des pays sombres ». On pensait que la chouette était l’un des serviteurs des dix rois des enfers. 

Pour les Romains : Le côté nocturne de la chouette va ressortir dans la symbolique romaine. Elle va être associée à la mort puisqu’elle vit la nuit et se promène dans des lieux inaccessibles. Voir une chouette le jour est signe de mauvais présage et son cri est signe de décès dans une famille du voisinage. On les accuse aussi de boire le sang des enfants pendant la nuit

Dans le Feng-Shui : La chouette est un symbole Yin, féminin lunaire et nocturne. Elle représente la sagesse et la vigilance, la clairvoyance, l’intelligence et la perspicacité. Placée dans l’espace « mariage » du Feng-Shui des 8 spirales, elle est garante du bonheur conjugal.

Dans l’Antiquité : Elle symbolise la connaissance et le bonheur. La chouette est l’attribut d’Athéna-Minerve, déesse des Arts et de la Sagesse de la guerre défensive. Elle prête son symbole ailé à la ville d’Athénes, qui frappe monnaie à l’effigie de l’animal.

Pour la tradition Druidique : Elle symbolise le détachement, la sagesse et le changement.

Dans la légende de l’Oiseau de La Sagesse , la chouette est l’un des cinq animaux-totems les plus importants de la tradition britannique. Elle possède une connaissance objective et détachée. Comme l’ermite du tarot, elle observe et attend, dans les châteaux en ruines, les clochers d’églises, les étables et les buissons de lierres. Aimant les cachettes et la nuit, elle symbolise les connaissances ésotériques et secrètes.

A Berne, en Suisse, on dit que le hululement de la chouette annonce la naissance d’un enfant ou la mort d’un homme, symbolisant la déesse qui donne la vie et la reprend.

Prédisant l’arrivée de la mort et des naissances, elle a été associée à la prédiction du futur. elle est par conséquent l’oiseau-totem de la voyance et du voyage astral. Avec la chouette pour alliée, vous pourrez soulever les voiles qui entourent les frontières normales de l’espace et du temps.  

Sources tirées de Wikipédia, de l’Arbre Celtique,de Utopia Miniatures et de l’Oracle des Druides.

kleffraieenvolpt.jpg



Pas de commentaires à “ Symboliques associées à la chouette. ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|